Dijon : L’OIV s’impose comme le 15e pilier de la diplomatie française
Le siège mondial de l’Organisation internationale de la Vigne et du Vin (OIV) à Dijon a été officiellement inscrit dans le catalogue national des « Patrimoines de la diplomatie » par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, un honneur attribué le 12 juin 2026. Cette distinction met en avant le rôle croissant de l’Hôtel Bouchu dit d’Esterno sur la scène internationale depuis son installation à Dijon en 2024.
La cérémonie de décoration a réuni Julien Steimer, directeur général de l’administration et de la modernisation du ministère, John Barker, directeur général de l’OIV, François Rebsamen, président de Dijon Métropole, Yvette Van der Merwe, présidente de l’OIV, ainsi que Nathalie Koenders, maire de Dijon.
Depuis 1924, l’OIV réunit 51 États membres représentant plus du 90 % des surfaces viticoles mondiales et près de 88 % de la production vinicole. Réhabilitée à hauteur de 14,5 millions d’euros par Dijon Métropole et la Région Bourgogne-Franche-Comté, l’Hôtel Bouchu dit d’Esterno accueille chaque année plus de 500 experts internationaux pour élaborer des normes vitivinicoles reconnues à l’échelle mondiale.
« Cette reconnaissance confirme notre engagement à faire de Dijon un centre où la coopération internationale s’exprime par des standards scientifiques et techniques », a déclaré John Barker. François Rebsamen a souligné que « depuis l’arrivée de l’OIV, Dijon est devenue une véritable capitale mondiale du vin, renforçant ses liens avec le monde entier ».
Cette distinction inscrit ainsi Dijon au sein des quinze sites français symbolisant la diplomatie nationale. Cela réaffirme l’importance stratégique que l’État attribue à l’OIV pour favoriser les échanges vitivinicoles entre nations.